Air climatisé – Climatisation automobile

climatisationMaintenir le système de climatisation en bon état, c’est beaucoup plus qu’une question de confort durant les chaudes journées d’été.

En réduisant l’humidité dans l’habitacle de votre véhicule, le système empêche vos vitres de s’embuer.

C’est pourquoi le système de climatisation devrait être vérifié chaque année pour s’assurer qu’il ne fuit pas. Si le niveau de réfrigérant est insuffisant, le système perdra de son efficacité. (Le réfrigérant contient en outre une huile qui protège plusieurs pièces connexes.)

Un entretien régulier par nos spécialistes est de mise:

  • Vérifier les courroies et les boyaux tous les trois mois ou 6 000 km
  • Vérifier le système de climatisation tous les douze mois ou 24 000 km

Les systèmes de climatisation des véhicules construits avant 1995 utilisent un réfrigérant appelé R-12 (Fréon), qui s’avère nuisible pour la couche d’ozone. Depuis, le R-12 a été remplacé par un réfrigérant moins dommageable pour l’environnement, le R-134a. Un système qui fuit doit être mis à jour ou réparé, puis rempli de nouveau réfrigérant.

Conseils d’entretien

Si votre système de climatisation présente les signes suivants, il est peut-être défectueux :

  • Une soufflante ou un ventilateur plus bruyant que d’habitude
  • Un compresseur qui démarre et s’arrête fréquemment (se traduit par une augmentation ou une baisse subite du régime du moteur)
  • Une vitesse irrégulière au ralenti ou une température élevée du moteur lorsque la climatisation fonctionne
  • Des commandes du tableau de bord défectueuses
  • Une odeur de moisi
  • De l’eau sur le plancher du véhicule

FiltreFiltre d’habitacle

L’air qui circule dans votre véhicule peut-être 6 fois plus sale que l’air extérieur en raison du pollen, de la moisissure, des gaz d’échappement et de la poussière qui s’infiltrent dans votre système de chauffage, ventilation et climatisation d’air.

Toutefois, vous pouvez respirer en paix, car au cours des dernières années, des filtres à air d’habitacle ont été installés dans les véhicules pour emprisonner ces contaminants. Ces filtres devraient être remplacés chaque année, ou plus souvent si vous circulez dans des endroits où l’on retrouve beaucoup de contaminants, par exemple un chantier de construction.

Il est recommandé de changer votre filtre d’habitacle au minimal tous les 12 mois. Chez Garage Radiateur Lamoureux, nous serons en mesure de vérifier l’état de votre filtre d’habitacle lors de votre prochaine visite.